La médiation artistique par le clown et le théâtre 

une pratique artistique adaptée 

 

Les ateliers d’expression théâtrale et clownesque proposent un travail corporel et vocal qui s’adapte aux besoins des personnes. Le cheminement pour oser s’exprimer en groupe est facilité par une bienveillance et une règle de non jugement, ni d’interprétation.

Ainsi les participants libèrent naturellement leur expression unique et singulière grâce au jeu et au plaisir de jouer. L’imaginaire propre à chacun crée aussi des histoires qui se déploient devant nous. Le théâtre permet aussi d’improviser des scénettes qui mettent en jeux le quotidien parfois « pénible » des résidents en EHPAD par exemple. Le clown quant à lui engage l’expression des émotions avec une distanciation joyeuse.

Le cadre des mises en jeux, des échauffements et des improvisations est précis. Il permet de rassurer et de recentrer les personnes vers un objectif créatif. Et aussi de permettre l’écoute entre partenaire de jeu par exemple. De veiller aussi à l’ouverture du regard sur le public (les autres élèves) pour le clown de théâtre, un autre exemple. 

Les bénéfices d’une médiation clown ou théâtre sont :

* Estime de soi et confiance en soi.
* Oser s’exprimer à son rythme et avec authenticité.
* Découvrir de nouvelles possibilité de s’exprimer avec son corps et sa voix.
* Créer du lien.
* Ouvrir son écoute intérieur et prendre aussi en considération les propositions des autres acteurs.   
* Etc.

Ces outils fabuleux que sont le clown et le théâtre sont accessibles à tous quel que soit son âge ou sa situation de vie (handicap physique, mental, social ou une santé fragilisée).

Mes actions sont sous forme d’ateliers hebdomadaires. La durée est de 1 heure à 3 heures. Ceci varie en fonction du projet et autres vecteurs à prendre en compte.

Voici le déroulé d’un atelier (adaptable selon les besoins du groupe et des personnes) :

* Accueil et bienvenue
* Relaxation et détente corporelle
* Mise en route du corps et de la voix par des jeux
* Exercices « techniques » en lien avec les improvisations qui suivront. Un travail ludique pour se préparer à jubiler derrière son nez rouge pour les ateliers clown ou sans nez rouge pour les ateliers théâtre.
Improvisations en solo, duo ou plus
* Echanges, etc.

J’interviens dans un rayon de 50 kms à partir de Villars les Dombes (01).

Me contacter : Danièle DUBOIS Tél : 07 82 28 22 33 ou daniele@malegendecreative.com

Je suis émerveillée de tous les trésors qui jaillissent grâce au clown-théâtre. Je suis persuadée que nous avons tous des joyaux de créativité et d’expression qui ne demande qu’à être réactivés.

Vive le clown théâtre !

Share This